SuperSize Me: Les deux dernières semaines d’Adeline


SuperSize Me: Les deux dernières semaines d’Adeline

Semaine 3 : Du Mardi 28 mars au Lundi 3 avril

Les 12 bocaux d’Adeline

Déjeuner Diner
Brouillade menthe/féta et farfalles aux légumes

Millefeuille de chou à la truite saumonée

Riz libanais Gratin de blettes
Agneau de Provence aux épices, dhal de lentilles corail et légumes variés Salade de quinori à la féta et crudités variées
Cabillaud, Purée de panais et légumes variés Boulettes de quinoa aux légumes et légumes poêlés
Veau de Provence pommes grenaille et carottes rôties Soupe + tarte de légumes variés
Gambas et mélange de céréales et légumes Lasagnes chèvre/épinards

Cette semaine, l’attitude positive d’Adeline se fait sentir :

« Alors ce midi très bon les pâtes avec épinards et omelette je retrouve une recette de ma maman, sauf que la menthe en plus c’est très original et agréable. Deux clientes m’ont dit que j’avais maigris ça m’a fait super plaisir.  Et c’est vrai que mes bouées sur le côté se sont estompées, j’ai moins mal au dos et plus de signe de la sciatique ces derniers jours ? J’ai un regain d’énergie aussi cette semaine ».

Elle prend conscience des efforts à fournir :

 « Je crois que je me voilais la face sur mon image j’avais peur de commencer et ne pas y arriver ! Je me rends compte qu’il y a encore beaucoup d’efforts à fournir car je suis vraiment dilatée de tous les côtés mais je suis bien aidée et motivée  ».

31 mars : Journée libre

« Coucou les filles, alors à midi Nuggets, ketchup bio et choux fleur avec une béchamel sans fromage ».

nuggets nouvchoux nouv

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, Adeline nous a fait part de sa « flemme » de cuisiner, elle s’est donc rabattue sur des pommes de terre sautées, deux chipolatas et des endives avec de la vinaigrette. Elle a complété avec un morceau de pain et du chèvre frais.

Au vu de ces repas et des messages d’Adeline, nous comprenons que ces jours libres sont assez difficiles pour elle, le fait de devoir cuisiner et de ne pas avoir de repère quantitatif est une épreuve. D’autant plus qu’elle a pris l’habitude des bocaux « prêts à consommer », sur lesquels elle se « décharge » de ses préoccupations. Nous l’avons donc rassurée en lui donnant des conseils de repas tout aussi bons et rapides à préparer mais plus équilibrés :

« Coucou Adeline, concernant tes repas personnels de ce jour, voici nos avis et conseils : Les nuggets et les saucisses il y a tout aussi bon et moins riches en matières grasses à cuisiner : filet de poulet à la poêle avec un filet d’huile d’olive ou steak haché grillé…  Concernant les pommes de terre sautées : des pommes de terre cuites à l’eau une fois cuite et égouttées écraser à la fourchette avec une noisette de beurre et une cuillère à soupe d’huile c’est mieux et moins calorique. Concernant les quantités aide toi d’un bocal vide comme repère : la moitié du bocal tu mets la garniture (par exemple le gratin de choux fleur et le restant du bocal la viande… Nous ne sommes pas sûrs que la quantité qu’il y a dans ton assiette rentre en totalité dans un bocal. Tes résultats satisfaisants doivent continuer à te motiver et non pas te conforter et être considérés comme acquis… »

Dans la semaine, Adeline a reçu de nouveau des invités. Cette fois-ci, elle semble appréhender. Nous lui avons fourni quelques idées de repas qu’elle pourrait proposer et manger elle-aussi, mais perturbée par le fait de ne pas pouvoir se contrôler, elle a préféré manger un bocal et cuisiner quelque chose de « plus calorique » (comme elle nous l’a souligné) à ses convives. Il nous semble important de rappeler à Adeline qu’il n’est pas nécessaire de cuisiner gras, sucré et très calorique pour faire quelque chose de bon. Du reste, avec les bocaux elle n’est pas « au régime », il s’agit juste de prendre conscience que l’on peut atteindre ses objectifs de poids et de bien-être avec une alimentation équilibrée sans frustration. A ce stade de l’expérience, il semble indispensable d’être derrière Adeline pour lui redonner confiance et envie de persévérer dans ses efforts car les « craquages » et les phases de « démotivation » sont plus fréquents :

« Pffff mais tu vois moi c’est fade quand je cuisine et j’ai la flemme, j’aime cuisiner de temps en temps mais il faut que j’ai le temps et que je ne sois pas déranger

Alors ce soir nous nous sommes arrêtés au petit casino prendre un Paris-Brest (industriel)  J’ai résisté 1/2 heure mais j’ai craqué: 296 calories . Bon tant pis c’est mon craquage je dois pas culpabiliser ! »

2 avril : Pesée à jeun le matin  83kg

Cette nouvelle pesée et ce résultat plutôt positif donne à Adeline envie de se donner à fond pour cette derrière semaine : « Cette semaine je vais tout donner pour avoir un meilleur résultat dimanche »

C’est sur cette note positive que s’achève la troisième semaine d’Adeline, qui reviendra chercher les bocaux dès le Mardi.

 

Semaine 4 : Du Mardi 4 avril au Lundi 10 avril 2017

Les 12 bocaux d’Adeline

Déjeuner Diner
Riz libanais Tagliatelles de Blé Bio au basilic pignons et

tomates confites

Saumon, écrasé de pommes de terre et petits légumes Soupe pois cassés/menthe + tarte de légumes variés
Jarret veau de Provence fondant et légumes primeurs Risotto aux blettes bio avec chorizo, olives et Parmesan
Filet de dorade rôti sauce vierge exotique,

riz noir et petits légumes.

Salade printanière au magret fumé
Agneau de Provence à la menthe, quinoa aux légumes bio Falafels, houmous et légumes croquants
Lasagnes Chèvre/Epinards Filet de cabillaud, Mescia de Petit Épeautre

aux courgettes.

 

En cette dernière semaine, Adeline semble « reboostée » et déterminée à se donner à fond dans l’aventure. Elle nous fait part de ses ressentis à la fois physiques et psychiques apportés par ces trois semaines d’aventure et la perte de poids effective :

« Coucou. Ravie encore ce matin de voir ma silhouette s’affiner et retrouver forme humaine dans le miroir. » nous livre-t-elle le 3 avril.

 

Ce soir même, elle nous donne un ressenti positif sur la soupe de pois cassés à la menthe. Cette fois-ci, elle est passée au-dessus du fait qu’elle n’avait pas quelque chose à « croquer » et a su apprécier les saveurs de ce potage. En le complétant avec une part de tarte et une compote en dessert, Adeline s’est sentie « calée » et n’a pas éprouvée de fringales avant de se coucher, ce qui est très positif.

« Alors ce soir :  excellente la soupe !!! Elle m’a rappelé la soupe de fèves/ menthe de ma mamie la texture était onctueuse à souhait et ça tient bien au corps . La tarte était très bonne, en particulier la pâte dont la croûte a été très apprécié par bébé . Il y avait un petit goût sucré que j’ai bien aimé. J’ai encore bien mangé, je suis impeccable. »

Le lendemain, Adeline s’est fait plaisir avec le cheesecake au caramel beurre salé et spéculos de l’Assistant Culinaire. Elle a apprécié cette douceur tout en étant consciente qu’il s’agit d’un plaisir qui doit rester exceptionnel si elle souhaite parvenir à ses objectifs. Les commentaires qu’elle nous a laissé sur ce dessert montrent bien qu’elle a su le déguster en mobilisant plusieurs sens : en plus de la saveur, elle a apprécié la texture. Cela montre donc une évolution positive sur la manière dont Adeline appréhende les plats qu’elle mange : désormais elle se concentre sur chaque bouchée et prend le temps de déguster un plat, plutôt que de le manger à la hâte, ce qui lui permet notamment d’avoir besoin de moins grandes quantités pour être comblée.

« Aujourd’hui je me suis dépêchée pour me mettre à table et j’ai bien fait ! Délicieux le bocal avec le jarret et tomates concassées, très appétissant tous ces petits légumes Miam ! La viande parfaite ! Et alors le cheesecake ! Mon Dieu cette texture ! Parfaitement sucré, ce caramel et ce biscuit. Je suis en extase et ce n’est pas écœurant, comme d’habitude ! »

Le 7 avril, Adeline nous fait part d’une bonne nouvelle : elle s’est enfin fait plaisir en achetant un pantalon en taille 42, dans lequel elle se sent bien ! C’est une première victoire pour elle-même, mais aussi pour nous qui la suivons et l’encourageons dans ses efforts depuis un mois. En effet, au-delà du fait que le chiffre sur la balance soit désormais plus bas, cette expérience semble avoir redonné à Adeline une certaine confiance en soi, et elle ose désormais se faire plaisir en s’habillant comme elle aime. Et cette attitude positive se voit !

« En tout cas ce matin je me suis fait plaisir j’ai acheté un beau pantalon en 42. Il est un peu serré mais ça me motive à continuer  ».

Cette semaine, Adeline a du faire 2 jours « seule » sans bocaux, voici ce qu’elle s’est préparé, malgré sa « flemme de cuisiner » comme elle dit !

  • Midi 1 : ½ avocat, 1 pomme de terre écrasée + 2 carottes et la moitié d’un topinambour, 1 escalope de veau milanaise et une compote.
  • Diner 1 : Un bol de pâtes aux tomates et aubergines + 1 morceau de pain avec du fromage + 1 compote et 2 carrés de chocolat.
  • Midi 2 : 2 moitiés de sandwich
    • Jambon cru-chèvre-crudités
    • Poulet-crudités
  • Diner 2 : Un bol de pâtes aux tomates et aubergines + 1 morceau de pain avec du fromage + 1 compote et 2 carrés de chocolat.

Adeline sent la fin de l’expérience arriver, et la peur de ne plus pouvoir s’appuyer sur les bocaux préparés par la chef se fait sentir, voici ce qu’elle lui adresse quelques jours avant la fin :

« Je me suis sentie seule sans toi j’ai fait des efforts, j’ai cuisiné en pensant à tout ce que tu m’as dit mais baisse de motivation en me disant que c’est fini. »

Nous avons donc reboosté Adeline en lui rappelant le chemin qu’elle avait accompli en 1 mois et en l’invitant à faire le point sur les évolutions positives qu’elle peut constater, de manière à ce qu’elle poursuive dans cette dynamique. Ainsi, nous lui avons proposé de continuer à la suivre quelques temps avec une autre forme de programme, intermédiaire : 5 bocaux par semaine, avec un suivi nutritionnel et des conseils diététiques personnalisés fournis par une diététicienne-nutritionniste diplômée. Adeline a accepté de poursuivre l’aventure en prenant à sa charge cette formule, car dans tous les cas, elle avait la volonté de continuer à consommer régulièrement des bocaux de l’Assistant Culinaire après l’aventure.

 

Bilan à la fin des 4 semaines :

Au terme de ces 4 semaines de programme le bilan est très positif :

Adeline a perdu 6 kilos sans un régime restrictif, ni aliments interdits. Cette perte de poids a eu des bénéfices sur son état physique mais également sur son moral. De plus, la jeune femme a peu à peu retrouvé les sensations de faim, réappris à apprécier les saveurs et textures des aliments en se concentrant sur le contenu de son assiette ,et en faisant des repas de véritables moments de pause et de plaisir au cours de ses journées. Malgré quelques « craquages », elle a redoublé d’efforts pour suivre les conseils que nous lui avons donnés, et qui lui ont été d’une grande aide pour tenir dans le temps. Néanmoins, la question qu’il se pose désormais concerne « l’après SuperSize Me » … Comment Adeline va-t-elle parvenir à poursuivre sur cette voie avec plus d’autonomie… ?

Retrouvez la semaine prochaine, le compte rendu de l’entretien de fin de programme d’Adeline et la manière dont nous envisageons la suite…