Noix et noisettes, de quoi tonifier votre organisme et avoir le moral !


Septembre et octobre c’est la pleine saison des noix et noisettes et ça fait du bien!

Riches en minéraux, énergisantes les noix sont pleines de vertus :

Protection des maladies cardiovasculaire:  elles contiennent des lipides de bonnes qualités (oméga 6 et 3) des fibres et des phénols (béta carotène) qui participent à faire baisser le mauvais cholestérol

Anti stress   : sa richesse en magnésium et phosphore (1 portion de noix couvre 30% de nos apports journaliers) participe a l’équilibre de notre système nerveux et favorise le relâchement musculaire après contraction.

Forme et bien être : La noix contient de la vitamine B1, du cuivre et des anti oxydants qui stimulent votre système immunitaire et protège vos cellules du vieillissement

En cas d’excellence pour sportifs : tant lors d’un effort et qu’ en récupération la noix est intéressante pour les sportifs, sa teneur en lipides importante 80%, permet un apport en  énergie excellent et sa composition en calcium et magnésium est indispensable pour la contractilité musculaire.

Contrairement aux idées reçues, les fruits oléagineux participent au maintien de la ligne, ils ont ont fort pouvoir rassasiant qui limite les grignotages et les grosses assiettes!

Côté cuisine les possibilités sont multiples :

Choisissez les charnues et goutteuses, pour cela il suffit d’approcher les noix à vos oreilles et de les secouer, éliminer celles dont vous endentez le fruits bouger c’est qu’elle sont desséchées.

Pour les cuisiner lâchez vous tout est possible ! En sauce comme cette semaine avec les spaghettis sauce aux noix et champignons, en croûte pour déguster des aiguillettes de poulet fermier, en garniture, à croquer…dans des versions sucrées ou salées..faites vous plaisir!

Très souvent lorsqu’on les cuisine, elles sont torréfiées au four quelques minutes, sou l’action de la chaleur les arômes se développent et donnent à la noix une saveur plus profonde et intense.